G-NAS en détail

Le moyen idéal de partager des données entre collaborateurs est l’utilisation d’un serveur central, celles-ci devenant accessibles depuis votre réseau local, éventuellement au travers d’un réseau WiFi,  voire même depuis un accès à distance (exemple : télétravail).

Un serveur NAS (« Network Attached Storage », ou  « Espace de stockage mis en réseau ») a pour vocation de fournir un tel service, disponible à tout moment et depuis n’importe quelle station de travail (PC, MAC, etc), et assurant des accès simultanés par plusieurs collaborateurs.

InnovIP Neworks vous propose de :
      • Etudier vos besoins spécifiques en termes d’espace de stockage partagé, et sélectionner le type de serveur qui vous convient le mieux
      • Installer et configurer votre serveur NAS, selon une grille de besoins très simples
      • Gérer votre serveur à distance, afin de prévenir toute défaillance. Nous pouvons également surveiller l’évolution de votre espace de stockage.
      • Assurer la confidentialité de vos données, en intégrant des scénarios de contrôle d’accès aux seules personnes autorisées à l’intérieur de votre entreprise
      • Assurer l’intégrité et la disponibilité de vos données, par l’intermédiaire de solutions de backup (locaux ou en ligne) optionnelles ainsi qu’un niveau de redondance au niveau des disques qui constituent votre espace de stockage.


Un espace de stockage sur mesure
La solution NAS que nous vous proposons s’appuie sur la gamme ReadyNAS ULTRA de Netgear. Cette solution offre l’avantage d’un excellent rapport qualité/prix, tout en offrant une large panoplie de fonctionnalités qui couvriront l’ensemble de vos besoins. Même les plus petites entreprises peuvent s'offrir une solution performante, fiable et simple.

Nous proposons trois tailles de serveurs, équipés respectivement de deux, quatre ou six baies pouvant chacune accueillir un disque dur. Par ailleurs, la taille des disques proposés varient de 1 To (TéraOctet = 1000 GigaOctets) à 3 To. En définitive, il y aura toujours une solution de stockage à votre mesure, entre 1 To et 18 To de capacité totale de stockage !

    
Intégrité de vos données
Vos données sont cruciales pour le bon fonctionnement de votre entreprise, et nul n’est à l’abri d’une défaillance matérielle de l’un des disques. C’est pourquoi les serveurs de la gamme ReadyNAS peuvent être configurés de manière à offrir un niveau de redondance lié à vos données. Dans ce cas, un disque dur – et donc une baie de votre serveur – sert à assurer ce niveau de redondance, au prix de la réduction de la capacité totale de stockage. En effet, l’espace de stockage réellement utile est alors dicté par le nombre de baies restantes.

Une telle redondance vous permet de vous prémunir de toute défaillance de l’un de vos disques. Concrètement, quel que soit le disque qui tombe en panne, toutes vos données restent intactes et vous continuez à travailler comme si de rien n’était, tandis que nous sommes automatiquement avertis de la défaillance. Nous nous chargeons alors de procéder au remplacement du disque défaillant. Ce remplacement se fait chez vous, au moment convenu avec vous, et n’affecte en rien l’accessibilité à vos données. Une fois le remplacement réalisé, votre serveur effectue automatiquement les tâches nécessaires à rendre à nouveau vos données redondantes.

 Compatibilité maximale avec votre environnement
Les solutions ReadyNAS couvrent un large éventail de protocoles d’accès, assurant une compatibilité totale avec votre parc informatique existant. 
            • Votre parc est constitué de plusieurs PC s’appuyant sur Microsoft Windows ? Aucun problème, qu’il s’agisse de Windows XP, Vista, ou WIN-7…
            • Vous êtes un inconditionnel des solutions MAC de Apple ? Aucun souci. Dans ce cas la solution proposée permet également d’activer la fonctionnalité de serveur de backup « TimeMachine » entièrement compatible avec MacOS.
            • Vous voulez faire cohabiter des MACs et des PCs, tout en assurant le partage des ressources communes de stockage ? Cela aussi, ça fonctionne sans rien modifier à votre infrastructure.
            • Les machines Linux restent bien entendu compatibles également.
  Contrôles et droits d’accès aux données
Vos données sont importantes ? Peut-être sont-elles confidentielles et, à ce titre, ne doivent être rendues accessibles  qu’à tel ou tel utilisateur ? Ou encore, seules certaines personnes sont autorisées à les modifier, tandis que d’autres peuvent quand même les consulter… Ces règles d’accès, c’est vous qui en décidez, et nous nous occupons de tout.

Concrètement, vous nous indiquez quels sont les utilisateurs ayant droit d’accès au serveur, ainsi que le ou les groupes auxquels ils appartiennent (exemple : groupe « vente », groupe « marketing », groupe « finance », etc). Les droits d’accès sont ensuite définis pour chaque groupe et/ou pour chaque utilisateur. C’est la définition de ces droits d’accès qui régira ce qu’un utilisateur peut voir ou pas, et ce qu’il peut faire sur des données auxquelles le droit d’accès lui aura été octroyé.

  Gestion de corbeille
Ne vous est-il jamais arrivé d’effacer un fichier par inadvertance ? Cela ne pose en général pas de problème lorsque cela arrive sur le disque local de votre PC ou MAC, car il suffit alors de récupérer dans la corbeille le fichier malencontreusement effacé. En revanche, sur un serveur traditionnel un tel effacement est en général irrémédiable, et il n’y a plus qu’à espérer qu’un backup récent existe quelque part…  A moins que vous n’ayez opté pour la solution que nous proposons. En effet, chaque espace de partage peut être pourvu d’une corbeille dédiée, dans laquelle se retrouve chaque fichier effacé. Il est alors encore possible de récupérer un fichier malencontreusement effacé. Les corbeilles sont régulièrement – et automatiquement – vidées, selon une période que vous définissez. Tout fichier ayant passé une durée maximum définie par vous sera alors irrémédiablement effacé.

  Evolution de la capacité de stockage
Votre serveur vous donne pleinement satisfaction, mais vous commencez à manquer d’espace... Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. En effet, la solution que nous vous proposons est très évolutive, dès lors que la capacité potentielle maximale de votre serveur n’est pas atteinte :
              • S’il reste une ou plusieurs baies inoccupées au sein de votre serveur, il suffit alors d’ajouter simplement un ou plusieurs disques durs dans les baies libres. 
              • Si toutes les baies sont occupées et que vos disques actuels ne sont pas de taille maximale, il est alors possible de remplacer ceux-ci par des disques plus gros – et ce jusque 3 To par disque.
Dans les deux cas votre système va alors automatiquement prendre en compte l’augmentation d’espace disponible, tout en préservant l’intégrité – voir la redondance, si cette option avait été retenue – de vos données. De plus, cette augmentation de capacité est administrée par nos soins et ne cause aucune interruption de service. Pendant toute la durée de l’opération, vous continuez à travailler comme si de rien n’était…

  Considérations environnementales
Les serveurs que nous vous proposons sont réputés pour leur très faible consommation, typiquement de l’ordre de 25-30w à plein régime pour un serveur équipé de deux disques, à comparer à une plateforme de type PC bureautique qui consomme allègrement 300W et plus. De plus la consommation moyenne peut être drastiquement abaissée, d’une part par la mise en veille des disques lorsque le système ne détecte aucune demande d'accès aux données stockées, et d’autre part par la programmation de l’extinction et de la remise en service automatisée de votre serveur. Il est par exemple envisageable de programmer l’arrêt du système durant la nuit ou les week-ends, et sa remise en route automatique durant les heures de bureau.
Enfin, votre serveur peut être placé dans la même pièce que celle dans laquelle vous travaillez, sans présenter aucune nuisance sonore. En effet, bien que ventilé comme il se doit, le système demeure extrêmement silencieux. C’est dans la même optique que nous avons du reste sélectionné des disques durs tournant à vitesse modérée, accentuant également une consommation et un volume sonore très contenus.

Haut de page